Comment créer une SARL

Création d’une Sarl : que faut-il faire ?

Plusieurs démarches importantes sont à suivre pour créer une SARL dans les meilleures conditions. Ce statut juridique se révèle intéressant et mieux adapté pour les porteurs de petits projets.

Les grandes lignes d’une SARL

Une Sarl ou société à responsabilité limitée est sans doute le plus rencontré des statuts juridiques des sociétés en France. Cette récurrence ou cette préférence s’explique par plusieurs avantages que présente cette forme juridique. Celle-ci ne réclame aucun capital minimal tandis que la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Les petits projets sont les plus concernés par cette forme juridique.

Les étapes de creation de SARL

La création d’une SARL exige la présence de deux associés au minimum et de 100 au maximum. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés est incontournable et il faut réunir les documents préalables nécessaires.
La rédaction des statuts est l’une des formalités obligatoires afin de stipuler les dispositions statutaires le plus clairement possible. Les mentions dans les statuts se doivent également d’être détaillées afin d’éviter d’éventuels désaccords ou malentendus. Des dispositions législatives sont aussi d’autres mesures applicables.
Il faut ensuite procéder à la rédaction de l’acte de nomination du premier gérant. Une fois cette démarche effectuée, vient ensuite la nomination du commissaire aux comptes. Seules les Sarl sont concernées par cette nomination de commissaire aux comptes. Un commissaire aux apports doit ensuite être nommé.
Le dépôt des fonds, précisément le capital social en numéraire, s’effectue sur un compte bloqué. Les fonds seront débloqués une fois que le créateur aura fourni un extrait K bis à la banque.
Il existe d’autres démarches indispensables et il appartient au créateur de s’informer auprès des services compétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *