Créer une SARL : rédiger ses statuts

Comment créer une SARL

Lorsque vous voulez créer une SARL, rédiger ses statuts avec un bon recul est nécessaire pour ne rien oublier ou presque. Ceci évite les étapes des modifications répétées.

Les différents points à éclairer dans un statut

Que ce soit dans une société par action simplifiée (SAS) ou SARL ; il y a les points à mettre au clair dans les statuts.

On doit mentionner le nom de la société, la forme juridique, l’objet et le projet de la société, le capital au début, le siège, la durée de vie, la répartition des parts, le dépôt de fonds et la modalité de libération des apports qui sont en numéraires, les apports en nature et les souscriptions des parts ainsi que les postes des associés au sein de la société.

Pourquoi insérer cela dans les statuts ?

Tous ceux-ci doivent être insérés dans les statuts sous peine de faire à chaque fois des modifications à cause des ajouts ou des changements. A chaque changement, il y a des formalités à faire. A savoir la déclarations de celle-ci à la préfecture, sa publication au journal. Pour ne citer que les réunions à faire pour que les membres ou les administrateurs puissent voter du changement.

Pour éviter tout cela et gagner en temps au cours de la vie de la société, il vaut mieux penser à presque tout avant la déclaration. On peut aussi mettre les autres modalités dans un règlement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *