Comment définir le gérant d’une EURL

Comment définir le gérant d’une EURL

Le gérant d’une EURL a un statut bien défini. L’EURL est une société unipersonnelle mais le gérant peut être l’associé ou une autre personne. Il est nommé par l’associé unique et est donc le représentant légal de la société.

Le gérant associé

Le gérant d’une EURL peut être l’associé unique s’il le désire. Dans ce cas, il est appelé gérant associé. Et son régime est celui des travailleurs non-associés s’il occupe une activité dans la société. Dans ce cas, il paie les assurances maladie et retraite mais pas du chômage. Pour une EURL assujettie à l’IS, la cotisation est déduite de sa rémunération. Pour une société soumis à l’IR, le prélèvement sera sur le bénéfice. Le régime fiscal du gérant associé dépend uniquement de la nature de l’impôt de la société.

Le gérant tiers

Le gérant non associé est rémunéré en tant que salarié de l’EURL. Il bénéficie de quelques avantages de salariés mais ne il ne cotise pas à l’assurance, et ne jouit pas des congés payés ainsi que d’autres détails. En tant que gérant, la tierce personne a doit à une déduction de 10%. Il est imposé sur IR si la société n’est pas assujettie à l’IS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *